arrow 01 Le CREAD une riche expérience de recherche

 Sa création date de mars 1975. Au fil du temps, le CREAD, en tant que Centre national de recherche procédant du service public sectoriel a acquis une solide expérience et une notoriété affirmée dans les domaines de sa compétence.

  Lire plus  >>

AccueilAppel à contribution

Appel à contribution


1411 vue(s)

 

Numéro thématique des cahiers du Cread :
Les usages des approches quantitatives et qualitatives pour le développement

Le comité de rédaction de la revue “ Les cahiers du CREAD ” lance un appel à contribution pour l’édition d’un numéro sur la thématique « des usages des approches qualitatives et quantitatives pour le développement ». A cet effet, les chercheurs et les universitaires intéressés par cette thématique, sont invités à proposer leurs contributions sous la forme de projets d’articles, en tenant compte des conditions suivantes :

1) Qu’ils s’intègrent dans les axes de recherche identifiés ci-dessous ;
2) Qu’ils soient rédigés selon les spécifications techniques éditoriales de la revue :

  • - L’article doit être rédigé en caractère Times New Roman, taille 12, simple interligne, 2500 signes (espaces non compris).
  • - Le résumé doit être rédigé en trois langues (Français, Anglais et Arabe).

 

Date limite d’envoi des textes (article intégrale) : 15 juin 2014
Date de réponse du comité de lecture : 31 Août 2014

Le coordinateur du numéro :
M. Benguerna Mohamed (Directeur de recherche, Cread).

Adresses d’envoi des contributions :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

arrowl’appel à contribution pdf


 

« Les cahiers du cread » 30e Année d’existence

Notre revue les cahiers du cread » célèbre sa 30e année d’existence en 2014.

Pour marquer cet évènement, le comité de rédaction lance un appel à contribution aux chercheurs et universitaires, d’ici et d’ailleurs, pour la publication des articles à partir de leurs travaux de recherche et des études réalisées dans les domaines de recherche relevant de la mission de notre établissement.

Les contributions doivent impérativement être originales, avec production de nouvelles connaissances, fondées sur des travaux empiriques. A titre exceptionnel, des réflexions théoriques procédant à une revue de littérature inédite peuvent être proposées.

Tous les articles seront soumis, selon la règle de notre revue, à une double évaluation.

Les propositions doivent être soumises, avant le 30 mars 2014 (délai de rigueur), par voie électronique, aux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Numéro thématique spécial :

Armature urbaine, aménagement du territoire et urbanisation : Le nouveau visage de l’Algérie, 50 ans après.

L’Algérie vient de réaliser en 2008 son 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat depuis l’indépendance du pays. Les résultats de l’exploitation partielle des données issues de ce recensement, celles relatives en particulier aux changements intervenus dans les modes d’occupation du territoire et ses modalités de peuplement, présentent des tendances lourdes continuant et confirmant les évolutions constatées dans le passé : formidable vigueur de la croissance urbaine, littoralisation de cette croissance et mouvement de rééquilibrage de l’armature urbaine en direction des espaces intérieurs. Ils révèlent également des évolutions plus fines et contrastées qui traduisent des processus de plus en plus complexes de restructuration de l’ensemble des rapports de la société algérienne à son espace. De nouvelles situations et configurations territoriales sont apparues ces dix dernières années : phénomènes de conurbation qui n’intéressent  plus seulement les grandes agglomérations du nord, mais des villes sahariennes, développement de nouveaux pôles urbains dynamiques et attractifs ne devant rien à la planification territoriale, création ex-nihilo de villes dortoirs nouvelles, etc. et d’autres faits d’urbanisation, apportant leur lots de découvertes et de remises en question des connaissances que nous avions sur la question.

Lire la suite...


 

Numéro spécial « Alimentation, Agriculture et Développement » des Cahiers du CREAD

Depuis une dizaine d’années, les questions agricoles et alimentaires se retrouvent au centre des stratégies de développement de nombreux pays. Le renchérissement des prix des produits alimentaires sur les marchés mondiaux, la concurrence de plus en plus forte entre les firmes, le rôle ambigu des Etats, la multiplicité des programmes de développement et les soutiens aux prix1, les liens entre l’agriculture, l’alimentation et les nouvelles orientations de développement « vert » d’une part, et ceux entre l’alimentation et le bien être des populations d’autre part, confèrent à de telles thématiques une dimension stratégique indéniable.

Après la sortie du numéro 94/2010 des Cahiers du CREAD, consacré aux industries agroalimentaires en Méditerranée, plusieurs chercheurs nous ont exprimé leurs « frustrations » quant à un numéro thématique portant sur les questions alimentaires, agricoles et de développement en Algérie. C’est dans cette optique que nous souhaiterions réaliser un numéro thématique des Cahiers du CREAD consacré au triptyque "Alimentation, Agricultures et Développement".

Lire la suite...

 

Pour marquer cet évènement, le comité de rédaction lance un appel à contribution aux chercheurs et universitaires, d’ici et d’ailleurs, pour la publication des articles à partir de leurs travaux de recherche et des études réalisées dans les domaines de recherche relevant de la mission de notre établissement.

CREAD © 2014 . Tous droits réservés.